Catégories
Patrimoine

L’église St Vincent

L’église était la chapelle castrale des barons de Canilhac. Elle est consacrée à St Vincent, dont elle abrite une statue fort primitive et rare.

La statue monolithe est en calcaire, de faible hauteur (environ 60 cm). « Gallo-romaine », elle « fait partie des reliefs de style celtique qui ont emprunté à la statue-menhir certains de ses traits essentiels ».

le personnage est vêtu à la gallo-romaine. Il est assez facilement identifiable au dieu gaulois Silvain-Sucellus, le dieu au maillet, divinité du ciel et de la foudre.

Au début du XXème siècle, elle était placée sur le mur du cimetière et la population locale l’identifiait à St Vincent.

En 1992-1993, des fouilles ont mis au jour un fût de colonne antique cannelé en marbre; et, dans le collatéral Nord, des sépultures du cimetière du Haut moyen-âge, typiques de la période: Vè au VIIè siècle.

Il s’agissait d’ensevelissement chrétien. Ces tombes ont été englobées par la suite dans l’extension de l’église.

« Ce sanctuaire puise donc ses racines dans la basse Antiquité et le Haut-Moyen Age« .

La chapelle du Nord construite postérieurement, elle est couverte d’un berceau transversal et porte un enfeu gothique (certainement celui de la famille de Canilhac). La chapelle du Sud possède une belle voûte en cul-de-four, dont la naissance est soulignée par un bandeau, couvre l’absidiole.

Les corbeilles des chapiteaux portent des représentations de quadrupèdes. Sur l’un d’entre eux, on voit deux animaux, dont l’un passe la tête sous le cou de l’autre. Certains prétendent reconnaître le lévrier héraldique des Canilhac, comme la légende nous le laisse entendre, mais ni leur posture ni leur silhouette ne ressemblent à celle du chien qui orne le blason. Ils pourraient évoquer les lions croisés déjà rencontrés à Langogne et qui constituent un thème fréquent dans la sculpture romane. Sur un autre deux animaux latéraux se rencontrent en une seule tête angulaire.