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Commune nouvelle

Les communes de Banassac et Canilhac ont décidé d’unir leurs territoires respectifs mais aussi leurs compétences afin d’imaginer un avenir commun et d’en assurer la pérennité, La création de la commune nouvelle Banassac-Canilhac à été officialisée le 1er janvier 2016.

Faisant suite à une collaboration active déjà existante entre les deux communes, ce choix a été fait afin d’appréhender plus sereinement les grands changements imposés qui nous attendent.

En effet depuis les élections municipales de mars 2014, les différentes réformes territoriales initiées par les gouvernements successifs (loi portant sur la Nouvelle Organisation du Territoire de la République, loi NOTRE), sont au cœur des préoccupations des élus et font apparaitre certains points d’incertitudes :

 

Quelques dates clés :

Mars 2015 : Début de réflexion sur la possibilité de créer une commune nouvelle, Présentation aux 2 conseils municipaux.

Avril 2015 : Rédaction de la charte « Création d’une commune nouvelle »

27 Mai 2015 : Réunion publique à Canilhac

04 et 13 Juin 2015 : Réunion publique à Banassac

08 juillet 2015 : Délibération simultanée des ex conseils municipaux en faveur de la création de la commune nouvelle.

Depuis Juillet 2015 : Début d’un travail commun et réflexion sur les principaux axes de travail (Lissage des taxes, mutualisation des moyens techniques et humains , réglages administratifs …).

29 Septembre 2015 : Arrêté du Préfet de Lozère permettant la création de la commune nouvelle avec effet au 1er janvier 2016.

03 Novembre 2015 : Réunion des 2 conseils municipaux et constitution des 2 commissions « Finances » et « Communication–Tourisme » regroupant les élus des 2 communes afin d’avancer sur les sujets principaux et qui devront être finalisés au 1er janvier 2016.

08 Novembre 2015 : 1ère Réunion Commission « Communication Tourisme » Avec les membres des 2 commissions respectives afin de préparer dès à présent la saison estivale à venir et définir de nouveaux moyens de communication.

19 Novembre 2015 : 1ère Réunion Commission « Finances » Avec les membres des 2 commissions respectives afin de définir et figer les différentes taxes ( Tarifs de l’eau) et travailler sur le budget primitif.

1er janvier 2016 : Mise en place « officielle » de la commune nouvelle BANASSAC-CANILHAC

Depuis le 1er Janvier 2016, Les 2 « Ex » conseils municipaux, mais aussi les entités qui gravitent autour (Agent territoriaux, comités des fêtes, d’animation …) travaillent de concert et œuvrent  pour la pérennité de cette nouvelle commune.