Banassac est une des premières paroisses du Gévaudan fondée par l’évêque St Firmin qui y convertit la population. Il est mort en 402 a été enseveli et une église a été élevée sur son tombeau. Cette église très ancienne, dédiée d’abord à St Firmin passa sous la protection de St Médard en 1052. La première église a été ravagée plusieurs fois lors des invasions des germains et des hongrois. L’église actuelle remonterait au XIeme ou XIIeme siècle, elle a subi d’autres destructions lors des guerres de 100 ans et de religions notamment en 1591. |
Elle comportait 3 chapelles qui ont été réunies en un seul collatéral aux arcades massives ce qui fait sa particularité.
« L’enfeu de St Firmin ». Cette niche funéraire à fond plat, ornée de deux anges l’un tenant un livre l’autre un globe terrestre, a été mise à jour lors de travaux de restauration.
Ils sont conservés dans une niche derrière une pierre sculptée d’une mitre d’évêque. La technique de datation au carbone 14 a permis de situer au Vème, les ossements qui y ont été découverts et qui pourraient être ceux de St Firmin.
Plusieurs ossuaires ont été découverts et sont encore en place dans les murs de l’église.