Mairie de Banassac-Canilhac

La gravière

SONY DSC

Un peu d’histoire

 De 1968 à 1993, exploité par une entreprise privée ce site avait pour vocation l’extraction  du gravier et du sable destinés à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiments.

C’est pourquoi, dans la pensée collective, il a été baptisé « La Gravière ».

L’idée de réhabiliter ce lieu a fait son chemin pour le mettre à la disposition du public (habitants, touristes, voisins…) , et d’offrir un espace dédié à tous, que l’on soit en famille, entre amis,  sportifs, curieux ou tout simplement  à la recherche d’un endroit calme et reposant.

Cet endroit préservé à été aménagé en tenant  compte de la montée des eaux du Lot.

C’est pourquoi tout naturellement, les élus ont travaillé en partenariat avec le  Syndicat Mixte Lot-Dourdou, notamment leur Technicien de Rivière, afin de réfléchir à un projet global pouvant à la fois préserver les berges des assauts de la rivière et traiter les 40 000 m2 de surface du terrain tout en respectant le site notamment la faune, et la flore qui s’y développent.

Un aménagement respectueux de l’environnement

Les aménagements des berges avec des passages à guet et les sentiers de promenade à la végétation qui a été voulue la plus naturelle et sauvage possible afin de ne pas dénaturer le site et qu’il s’intègre au mieux avec les parcelles voisines.

Le parcours de santé 

Un « parcours santé » équipé de nombreux agrès et autres jeux d’exercices physiques réalisés en bois jalonne aujourd’hui un circuit de marche pour les familles, les associations et les coureurs qui apprécient de pratiquer leur hobbies sur un site aménagé mais qui conserve son aspect naturel. Les amateurs de marche nordique pourront profiter des sentiers, et les sportifs profiter de ce parcours de santé pour parfaire à leur préparation physique.

Un peu de pédagogie pour nos enfants

En parallèle, et tout au long du parcours, des totems en bois sculpté réalisés par un artiste local représentant  les différentes espèces de la faune locale qui peuplent  la vallée du Lot. Agrémentés de panneaux explicatifs,Ils permettent à chacun d’approfondir ses connaissances.

Un endroit convivial

 Des tables de pique nique ont été installées pour manger, goûter ou tout simplement s’installer et regarder les enfants jouer.