Mairie de Banassac-Canilhac

Restauration de l’église St Médard, lancement d’une opération de mécénat populaire

Le projet

A Banassac-Canilhac, nous sommes tous attachés à l’image de notre village, à notre patrimoine et en particulier à notre église romane.

Malheureusement son état général se dégrade. De plus l’église subit des infiltrations d’eau qui menacent sa structure. Des mouvements importants de tassement et de désolidarisation des maçonneries sont visibles, notamment sur la face nord de l’édifice.

Une étude préalable des travaux a été lancée auprès d’architectes du patrimoine.

Le lieu et son histoire

L’église est située en plein cœur du centre bourg de Banassac et ordonne toute la place. Elle date du Moyen Âge. Elle a été rebâtie au XVIIe siècle, après les destructions liées aux guerres de religion du XVIe siècle (la voûte, ajout d’une travée au sud et une partie du clocher).
Le porche d’entrée date du XVIIIème siècle.
 
Bâtie en pierres locales (calcaire pour la nef et mixte en emploi avec le grès, pour le clocher), elle est composée de deux travées voûtées. L’église aurait été placée sous le vocable de Saint-Firmin avant de prendre celui de Saint-Médard. Lors des travaux de rénovation dans les années 1950, un enfeu a été mis à jour dans lequel a été découvert des ossements qui pourraient être ceux de Saint-Firmin. La technique de datation au carbone 14 a permis de les dater du Ve siècle. Ils sont conservés dans une niche derrière une pierre sculptée d’une mitre d’évêque. 

La mobilisation

Outre l’obligation d’entretien d’un bien communal, c’est l’attachement encore bien présent au christianisme et sa pratique par le cérémoniel qui rythme la vie des habitants (baptêmes, mariages, communions, enterrements) qui poussent la commune à entreprendre la rénovation de l’église. De plus celle-ci est un élément important du paysage urbain du village.

Elle rappelle aussi l’empreinte du passé, et celui de Banassac est ancien, notamment par le présence d’un atelier monétaire de l’époque charnière entre l’Antiquité et le Moyen Âge.

De plus l’église est située en plein coeur du centre bourg de Banassac, son parvis est très régulièrement utilisé pour les manifestations locales (marchés de Noël, fête votive…)

Certaines associations l’utilisent aussi pour des évènements culturels (concerts de groupes vocaux et autres)

Conventionnement avec la Fondation du Patrimoine

Nous avons plaisir à vous informer que notre commune va réaliser prochainement des travaux de restauration de la toiture de cette église et nous avons demandé au Cabinet FIORE, architecte du patrimoine de faire un diagnostic sanitaire et structurel de notre Église. Il s’avère que ces travaux sont importants et deviennent urgents.

La Fondation du Patrimoine qui a pour vocation de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité, a manifesté, elle aussi, son intérêt pour ce projet.

A cette occasion, elle nous apporte son soutien. Elle est le support d’une campagne de souscription populaire à la fois nationale et auprès des habitants et amis de Banassac-Canilhac, particuliers et entreprises.

Nous sommes tous vivement concernés par cette opération de mécénat populaire qui va permettre à chacun de s’impliquer personnellement dans la réhabilitation de l’Église, tout en allégeant sensiblement la charge communale.

Le patrimoine historique qui nous a été confié par nos ancêtres, mérite d’être protégé et entretenu afin d’être transmis en l’état aux générations futures.

En fonction de vos possibilités, et quelle que soit votre contribution, sachez que votre participation, à laquelle est rattachée une exonération fiscale intéressante dont vous trouverez le détail sur le dépliant joint, sera précieuse et particulièrement appréciée.

Toutes les sommes recueillies par la Fondation du patrimoine à l’occasion de cette souscription seront consacrées à cette restauration.

Bulletin de don